Qu’est-ce que le marketing en ligne?

Le marketing en ligne tire parti des réseaux numériques et des appareils électroniques pour promouvoir un produit ou un service. Découvrez les différents types de marketing en ligne et comment vous pouvez les utiliser pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing en ligne?

Le marketing en ligne est l’art et la science de la vente de produits et de services sur Internet. L’art consiste à trouver des stratégies marketing qui plaisent à votre marché cible et se traduisent par des ventes, tandis que la science est la recherche et l’analyse nécessaires pour mesurer le succès de ces stratégies. .

Comment fonctionne le marketing en ligne?

online shopping


Le marketing en ligne utilise une variété de moyens numériques, en ligne et électroniques pour transmettre un message aux clients actuels et potentiels. Le message peut être conçu sous forme d’image, de texte ou de vidéo, et distribué à un certain nombre d’endroits. Cela peut être aussi simple qu’un flux de médias sociaux ou aussi complexe qu’une stratégie large et complète qui englobe plusieurs modes, notamment les médias sociaux, les bulletins d’information par courrier électronique, les sites Web et d’autres canaux.

Le type de marketing en ligne qui conviendra à votre entreprise dépendra, entre autres, de la nature de votre entreprise, des habitudes et de la démographie de votre marché cible et de votre budget. L’étude de marché vous mènera à la bonne stratégie ou à la bonne combinaison de stratégies pour vos offres. En plus, des mesures de performance détaillées indiqueront celles qui ont le plus de succès pour vous.

Par exemple, un salon de coiffure qui souhaite intégrer le marketing en ligne peut ajouter un flux Instagram contenant des photos de coiffures réalisées par ses stylistes pour montrer leur talent. Une page Facebook pourrait mettre en évidence les critiques élogieuses de clients satisfaits et afficher un lien vers le site Web du salon, où les prospects pourraient trouver des informations sur les réservations, les services disponibles et des photos de l’intérieur du salon.

Ai-je besoin de marketing en ligne?

Le marketing en ligne est de plus en plus important pour les petites entreprises de tous types.

Dans le passé, le marketing en ligne était quelque chose que les entreprises physiques locales pouvaient ignorer au profit des méthodes traditionnelles. Cependant, à mesure que les habitudes des consommateurs changent, les acheteurs sont beaucoup plus susceptibles de rechercher leurs achats en ligne avant d’acheter. En fait, ils sont susceptibles de rechercher un produit en ligne même lorsqu’ils se trouvent dans le magasin.1 En général, toutes les entreprises devraient inclure du marketing en ligne dans leur mix marketing, sinon elles risquent de rater des affaires.

Types de marketing en ligne

Il existe presque autant de types de marketing en ligne que de moyens de trouver des informations en ligne. Cependant, il existe plusieurs méthodes qui ont tendance à être couronnées de succès.

Moteur de recherche

Le marketing en ligne comprend l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM). Le référencement est le processus d’ajustement du texte sur le site Web de votre entreprise afin que le site se classe plus haut dans les listes de résultats des moteurs de recherche lorsque vos clients potentiels entrent des termes de recherche qui correspondent à vos offres de produits. Cela ne coûte rien pour optimiser votre site Web pour qu’il fonctionne mieux dans les résultats de recherche, et un site Web de haut rang pourrait générer des tonnes de trafic organique (trafic de site Web qui se produit naturellement).

  • Conseil: SEM, en revanche, est une stratégie de marketing de recherche payante. Les moteurs de recherche tels que Google facturent des frais pour afficher votre annonce lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en utilisant l’un de vos mots clés. Ces frais sont également appelés frais de paiement par clic (PPC).

Les statistiques SEM peuvent fournir un excellent retour sur l’efficacité de votre publicité. Par exemple, une statistique appelée taux de clics vous indique le nombre de clics sur votre annonce par rapport au nombre de fois où la page contenant l’annonce a été consultée. Il donne une indication de l’attrait des internautes pour votre annonce. Plus il est attrayant, plus ils sont susceptibles de cliquer.

Publicité en ligne

Il existe de nombreux types d’opportunités de publicité en ligne. Une méthode consiste à utiliser des bannières publicitaires intégrées dans des pages Web. Les autres options incluent les interstitiels, qui sont des annonces diffusées avant ou entre des éléments de contenu. Différents fournisseurs de médias sociaux, tels que Facebook, vendent également de la publicité sur leurs plateformes.

Email

email

Vous pouvez utiliser le courrier électronique pour envoyer des newsletters et des offres de produits ou de services personnalisés spécifiques aux besoins du client. Vous pouvez également tenir vos clients informés des actualités de l’entreprise, des événements à venir et des offres spéciales.

Une fois que vous avez créé une liste de courriels d’abonnés de clients potentiels susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, le marketing par courriel est un moyen très efficace de les atteindre, car votre message arrive dans leur boîte de réception, où ils sont susceptibles de le voir.

Des médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et Pinterest (pour n’en nommer que quelques-uns) sont toutes des opportunités de marketing en ligne. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils font partie d’une stratégie globale de marketing de contenu, qui met l’accent sur la qualité et l’utilité du contenu que vous créez pour votre marque.

  • Conseil: n’oubliez pas le «social» dans les médias sociaux. Le marketing des médias sociaux fonctionne mieux comme une conversation avec vos clients. Cela nécessite une participation active plutôt que de simplement publier des annonces pour vos produits ou services.

Bloguer

Tenir un blog est une autre façon de converser avec vos clients et de les tenir informés de vos produits ou services. Un blog est utile pour fournir des conseils et obtenir des commentaires utiles.

Plus vous apportez de valeur aux clients grâce à l’expertise que vous partagez dans votre blog, mieux vous positionnez votre marque en tant que source fiable. Cela peut aider les clients à accepter de tenter votre chance sur votre offre.

Points clés à retenir

  • Le marketing en ligne est l’utilisation stratégique des réseaux numériques et des appareils électroniques pour promouvoir votre entreprise.
  • Le marketing en ligne peut englober de nombreuses méthodes différentes pour atteindre les clients, notamment les réseaux sociaux, les e-mails, les sites Web, les blogs et le trafic des moteurs de recherche.
  • Presque toutes les entreprises bénéficieront du marketing en ligne, car c’est un excellent moyen d’atteindre les gens là où ils se trouvent déjà: en ligne.

(6)