Qu’est-ce que le marketing de preuve sociale

Pour mieux comprendre la notion du marketing de preuve sociale, nous allons commencer par un bon exemple:

C’est un vendredi soir, vous et un ami voulez sortir dans un club de danse. Vous vous promenez et rencontrez dix clubs de danse différents. Huit de ces clubs ont des gens dedans, et les deux autres sont complètement vides; c’est presque une seconde nature de choisir ceux que les gens apprécient déjà. Cela a à voir avec un phénomène psychologique appelé preuve sociale.

Qu’est-ce que la preuve sociale?

La preuve sociale est l’idée que les gens suivront les actions des masses, que si vous voyez de grands groupes de personnes faire une chose, vous serez enclin à le faire également. L’idée est que si vous voyez tant d’autres personnes se comporter d’une certaine manière, cela doit être le bon comportement. Dans l’exemple ci-dessus, vous êtes plus tenté d’entrer dans les clubs de danse qui comptent des gens, car vous supposez que les clubs vides ne sont pas aussi bons. Si ces clubs étaient aussi bons que les autres, ils auraient des gens, n’est-ce pas?

C’est une preuve sociale. Même si les autres clubs sont le meilleur choix et offrent une meilleure expérience, ce doit être le bon choix car il y a plus de monde dans ces clubs. La preuve sociale n’est pas une idée nouvelle. Il y a eu plusieurs études sur ce sujet. Ces études montrent que les gens sont plus susceptibles de se conformer à la décision du groupe. Un exemple est le Solomon Asch – Expérience de conformité.

Pourquoi le marketing de preuve sociale est important

L’exemple du club de danse est un moyen efficace hors ligne de montrer comment fonctionne la preuve sociale. Mais, c’est encore plus important dans le marketing numérique. Lorsque vous êtes dans un environnement hors ligne, vous êtes plus que susceptible de comparer différents produits avec une analyse pratique. Vous pouvez voir la qualité des deux éléments et les comparer l’un par rapport à l’autre. Alors que dans un monde numérique, les choses sont un peu plus difficiles. Vous devez tirer parti d’opinions extérieures pour prendre votre décision finale car vous ne pouvez pas essayer les produits sur / hors et ne pouvez pas avoir d’expériences pratiques.

En règle générale, avant d’acheter ce produit en ligne, vous lisez les critiques pour voir ce que disent les précédents consommateurs de ce produit. Vous recherchez leur expérience avec le produit, à quoi ressemblait la qualité, peut-être comment il s’adapte (pour les vêtements) ou comment il a fonctionné. Même si vous aviez à cœur un produit, un examen pourrait influencer votre décision finale, car cette personne a plus d’expérience que vous avec le produit.

Imaginez si le magasin dans lequel vous magasinez affiche des avis sur ses produits au-dessus de l’affichage de ces produits. Cela vous amènerait probablement à magasiner un peu différemment de ce que vous faites actuellement. Eh bien, il semblerait que le monde numérique ait battu les magasins physiques à l’emporte-pièce. Plus de 60% des acheteurs déclarent lire les avis des clients sur un produit ou un service au lieu de parler à un vendeur.

Comment utiliser le marketing de preuve sociale

Il existe apparemment une infinité de façons d’utiliser le marketing de preuve sociale pour aider à développer leurs efforts de marketing. Ils tournent généralement autour de montrer aux visiteurs de votre site ce que les autres personnes aiment que vous proposez. Cela leur montre qu’il n’y a aucune raison pour laquelle ils n’apprécieraient pas le produit / service si toutes ces autres personnes l’appréciaient.

Certaines applications courantes de la preuve sociale sont:

note preuve sociale

  • Avis positifs
  • Témoignages de clients
  • Endossements d’influenceurs ou de célébrités
  • Développez vos réseaux sociaux en suivant
  • Nombre d’utilisateurs ou de clients
  • Prix ​​et reconnaissance
  • Partages sociaux
  • Suivi en direct des inscriptions aux ventes / démo
  • Ce que font des entreprises spécifiques sur votre site
  • Partager des analyses Web

Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations les plus populaires de la preuve sociale. Il existe d’autres façons de tirer parti de la preuve sociale qui peuvent être plus spécifiques à votre secteur.

Quand utiliser la preuve sociale

La preuve sociale est encore plus puissante lorsqu’il s’agit de quelqu’un que votre visiteur connaît. Il peut s’agir d’un avis ou d’une recommandation d’une personne que vous connaissez (membre de la famille, ami, collègue, etc.) ou d’une entreprise concurrente. Si vous visitez un site à la recherche d’un produit ou d’un service pour aider davantage votre entreprise, une notification apparaît sur le site indiquant que l’entreprise «X» vient de planifier une démo ou de s’inscrire, vous pouvez repenser la vitesse à laquelle vous appuyez sur la gâchette. Afin de continuer à rivaliser avec vos concurrents, vous pouvez décider de planifier une démo ou de vous inscrire plus rapidement que d’habitude, car votre concurrence vous a battu à cette décision.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les applications de médias sociaux, comme Instagram, vous montreront lesquels de vos amis ont aimé une photo spécifique? C’est à cause de la preuve sociale. Ils savent que si vos amis ont aimé une photo, vous êtes plus susceptible de le faire également.

Si vous n’utilisez pas actuellement le marketing de preuve sociale à votre avantage, vos pages de destination, vos publications sociales, vos pages de produits et le contenu de votre blog peuvent ne pas se convertir aussi bien qu’ils pourraient l’être.

Comment décider quelle méthode fonctionne le mieux?

Chaque entreprise sera différente et a des objectifs différents sur ce qu’elle essaie de réaliser. Malheureusement, il n’existe pas de méthode universelle dans ce secteur. Le choix de la ou des méthodes qui fonctionnent le mieux pour vous et votre équipe dépend de l’objectif que vous essayez d’atteindre. Essayez-vous de générer plus d’inscriptions? Avez-vous prévu d’autres démos? Générer plus de trafic sur votre blog? Tous ces objectifs ont un cas d’utilisation différent et une manière différente de les aborder.

Si vous essayez de générer plus de trafic vers vos articles de blog, vous pouvez créer une notification indiquant combien de personnes ont apprécié un autre article de blog similaire à celui sur lequel se trouve actuellement le lecteur.

Ou, si vous essayez de générer plus d’inscriptions, vous pouvez afficher qu’une personne de votre région vient de s’inscrire.

Ou, si vous souhaitez générer plus d’avis, vous pouvez afficher qui a récemment quitté votre entreprise un autre avis. Cela vous aidera non seulement à générer plus d’avis, mais également à convertir plus de ventes.

Il existe d’innombrables façons d’utiliser ces informations pour déclencher le FOMO (peur de manquer) de votre visiteur et lui faire prendre une décision plus rapidement qu’il ne le ferait normalement. Avec la quantité de données que vous pouvez collecter et vérifier, vous pouvez les utiliser à votre avantage et les partager avec vos visiteurs pour développer davantage votre entreprise.

Maintenant quoi?

Vient maintenant la partie amusante, décider à qui vous devez vous adresser pour vous aider dans votre marketing de preuve sociale. Heureusement, des dizaines d’entreprises peuvent vous aider à créer une notification de preuve sociale attrayante et à garder le thème de votre site cohérent avec les personnalisations de la notification. Assurez-vous de connaître le type de notification que vous prévoyez d’utiliser et le type de métrique que vous souhaitez afficher sur cette notification. Cela vous aidera à découvrir avec quelle entreprise de preuve sociale vous souhaitez travailler pour vous aider. La plupart des entreprises proposent des essais gratuits et des tests peuvent être nécessaires pour découvrir laquelle de ces entreprises vous convient le mieux en fonction de ces essais. Heureusement, ils sont extrêmement faciles à configurer et à mettre en œuvre, ce qui rend les essais multiples et les tests une tâche facile.

Le marketing de preuve sociale peut être un outil très puissant s’il est bien fait; assurez-vous de choisir la bonne entreprise qui vous aidera à exploiter vos données pour vous aider à atteindre votre objectif.

Voir aussi:

Qu’est-ce que le marketing en ligne?

(2)