Prévenir le stress: Découvrez ces 5 façons

Il n’y a pas moyen de prévenir le stress de la vie quotidienne. Travail scolaire, responsabilités à la maison, horaires chargés, attentes des autres, déceptions, délais, drame social: tout cela peut créer des tensions.

Les facteurs de stress quotidiens peuvent s’accumuler si nous ne les contrôlons pas. L’ajout de ces 5 actions simples à votre routine habituelle peut vous aider à éviter ce sentiment «enlisé par le stress». Le mot clé est «routine». Vous devez vous assurer de continuer à faire ces derniers pour profiter des avantages:

1. Équilibrer les responsabilités permet de prévenir le stress

Tout est question d’équilibre: tout travail et aucun jeu sont mauvais. Mais si votre emploi du temps est tellement chargé d’activités qu’il n’y a pas de temps pour les devoirs, cela vous stressera aussi.

2. Gérez les responsabilités.

Utilisez un calendrier ou une application de planification pour suivre les devoirs, tâches, pratiques et autres obligations. Bien sûr, la planification n’est pas bonne si vous ne faites pas ce que vous prévoyez: gérer le stress signifie également étudier régulièrement, suivre les devoirs et surmonter la procrastination. Prenez le temps de réfléchir un peu chaque jour et de réfléchir à la façon dont les choses se passent. Sur quoi avez-vous besoin de travailler? Faire? Prendre du temps pour?

3. Mangez des aliments sains.

Ce que vous mangez affecte votre humeur, votre énergie et votre niveau de stress. Manger sainement ne signifie pas éviter toutes les friandises, cela revient à cet équilibre. Vous pouvez vous offrir de la crème glacée de temps en temps si vous avez mangé une salade ou une dinde sur du blé entier pour le déjeuner. Mais si la crème glacée et les bonbons sont votre principale source de carburant, vous risquez de vous écraser ou de vous sentir grincheux – et stressé!

4. Dormez correctement pour prévenir le stress

Cela peut sembler une évidence. Après tout, qui n’aime pas dormir? Mais obtenir la bonne quantité de sommeil est en fait quelque chose sur lequel nous devons nous concentrer. Car il est facile de laisser les devoirs, de parler à des amis ou de regarder des fringales gêner le sommeil.

5. Prenez le temps de faire de l’exercice tous les jours.

Il est difficile de se sentir anxieux lorsque vous prenez de grandes respirations lors d’une course, que vous ressentez la précipitation d’une descente à vélo ou que vous jouez à un jeu de ramassage avec des amis. L’exercice ne nous débarrasse pas seulement du stress; il libère des produits chimiques dans notre cerveau qui nous font nous sentir mieux.

Apprendre à gérer le stress signifie développer des habiletés d’adaptation. Ces habilités qui vous permettent de relever les défis quotidiens dans la foulée. Il s’agit de garder les problèmes en perspective au lieu de les ignorer. Faites apprendre sur quoi travailler et sur quoi laisser tomber.

(1)