Isolation combles, que choisir, laine de verre ou fibre de verre ?

Une isolation efficace des combles aménagés en laine de verre est la meilleure barrière contre la chaleur estivale et le froid hivernal, vous permettant d’économiser jusqu’à 20% sur vos coûts énergétiques de chauffage et de climatisation.

La plupart des maisons victoriennes ont déjà une certaine forme d’isolation au plafond, mais s’il est dans vos combles depuis un certain temps, il se peut qu’il ne fonctionne pas aussi bien qu’il le pourrait.

Si vous hésitez encore sur quel matériau d’isolation installer au niveau de vos combles, en laine de verre ou en fibre de verre, cet article va vous aider à y voir plus clair.

Fibre de verre vs laine de verre

L’isolation en laine de verre est fabriquée à partir de bouteilles de verre recyclées, de sable et d’autres matériaux. Glasswool est juste un autre nom pour l’isolation en fibre de verre. Il est également parfois appelé isolant en fibre de verre ou segments en fibre de verre.

Ceux-ci sont fondus à des températures très élevées, puis filés en fibres. Le résultat est la création de millions de minuscules poches d’air à l’intérieur de l’isolant, ce qui confère à l’isolant en laine de verre ses excellentes propriétés isolantes.

Nattes en fibre de verre

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’isolant en laine de verre fonctionne de manière très similaire à la laine de mouton naturelle et aux plumes de duvet. Différents liants peuvent être utilisés pour maintenir l’isolant ensemble.

Les segments de la laine de verre sont associés depuis des décennies à une irritation des yeux, du nez, de la peau et de la gorge. Néanmoins, les développements technologiques ont abouti à une amélioration considérable de la conception du produit. Ce qui a abouti à des produits d’isolation beaucoup plus doux et plus agréables maintenant disponibles sur le marché.

Isolation en laine de verre

L’isolation humide est un dilemme au niveau des combles, et l’isolation en laine de verre n’y fait pas exception. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’isolant humide ne fonctionne pas et ne causera aucune fin de problème au propriétaire de la maison s’il est installé alors qu’il est mouillé.

Premièrement, la laine de verre repose sur les entrefers microscopiques à l’intérieur. Techniquement, ce sont les entrefers qui sont les isolants réels. Maintenant, si ceux-ci sont imbibés d’eau, voilà votre isolation thermique!

En outre, l’isolation en laine de verre humide sera sensible à la moisissure et introduira de l’humidité dans vos combles et toute zone du bâtiment où il est installé, avec des résultats potentiellement destructeurs.

Pour cette raison, l’isolant en verre doit toujours être stocké en hauteur et au sec, et si une partie d’un segment de laine de verre devait devenir humide, elle devrait être coupée, jetée et jamais utilisée.

Pourquoi l’isolation en laine de verre est-elle toujours si populaire?

L’isolation en laine de verre reste extrêmement populaire, et pour de bonnes raisons. La majeure partie de l’isolant provient du sable, qui est l’une des ressources naturelles les plus abondantes au monde.

D’autres avantages supplémentaires des segments d’isolation en fibre de verre sont qu’ils sont résistants à la vermine et incombustibles (ne prennent pas feu). Un avantage évident étant donné qu’ils sont la plupart du temps installés dans le cadre du bâtiment. Lorsqu’il est correctement installé dans les combles, le plafond ou le sous-plancher d’une maison, l’isolation en laine de verre peut durer aussi longtemps que la maison elle-même.

L’isolation en fibre de verre démange-t-elle?

Toute isolation en fibre de verre peut être un peu irritante à travailler, surtout si vous avez la peau sensible. Les démangeaisons causées par le travail avec un isolant en laine de verre de qualité moderne ne sont pas causées par des produits chimiques, mais simplement par les minuscules extrémités en fibre de verre qui constituent la cohérence de l’isolant en verre.

Pour cette raison, il est recommandé de porter une chemise à manches longues et des gants lors de la manipulation de la laine de verre, et si vous constatez toujours que vos mains et vos bras vous démangent à la fin de la journée, un bon rinçage sous l’eau froide devrait résoudre ce problème sans trop de problèmes.

Comment la fibre de verre est-elle fabriquée?

Comme son nom l’indique, le verre recyclé est un ingrédient clé dans la fabrication d’isolant en laine de verre. Avec d’autres ingrédients, tels que le carbonate de sodium, le calcaire et une partie importante de sable, ce mélange est ensuite chauffé jusqu’à son point de fusion, avant d’être filé en de longs fils ultra-minces de fibre de verre.

Un liant est ajouté au mélange, et après avoir été cuit dans un grand four, l’isolant est coupé en tranches et refroidi, avant d’être emballé.

Lire aussi:

(6)