Huiles essentielles : Le guide d’utilisation des débutants

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour tout, de l’utilisation cosmétique à l’utilisation spirituelle et religieuse en passant par la médecine alternative. L’intérêt pour les huiles essentielles s’est ravivé au cours des dernières décennies avec la popularité croissante de l’aromathérapie et de la vie naturelle.

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles dans notre maison pour tout, du soutien de l’immunité à une meilleure nuit de sommeil, en passant par le nettoyage de notre maison en toute sécurité, sans produits chimiques nocifs !

Quelques exemples d’huiles essentielles courantes incluent :

  • La lavande
  • La menthe poivrée
  • L’encens
  • L’eucalyptus
  • L’arbre à thé
  • Le romarin
  • Le citron

Composés extraits de plantes

Les huiles essentielles sont des composés extraits de plantes (ou d’autres sources naturelles). Les matières premières comme les fleurs, les feuilles, le bois, l’écorce, les graines de racines ou la peau sont soumises à un processus de distillation (le liquide est chauffé pour créer une vapeur puis condensé à nouveau dans un liquide); pressage à froid (frottement, rotation ou pression est appliquée sans chaleur externe) ou taraudage de résine.

Ces méthodes extraient la puissante « essence » de la plante !

Les huiles essentielles peuvent être utilisées individuellement ou mélangées dans des mélanges et utilisées de tant de façons !

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe trois manières principales d’utiliser les Huiles Essentielles :

huiles essentielles

1.Topiquement

Cela signifie appliquer des huiles directement sur le corps. Il est recommandé de diluer vos huiles essentielles avec une « huile de support » (par exemple l’huile de noix de coco) pour ce faire; une méthode courante d’application topique consiste à fabriquer un flacon roulant avec quelques gouttes d’huile complétées avec l’huile de support à rouler sur votre peau.

Conseils pour appliquer les huiles par voie topique :

  • Certaines huiles essentielles sont «chaudes» et doivent être diluées avec une huile de support.
  • Toujours diluer à l’aide d’une huile de support lors de l’application topique d’huiles sur les enfants.
  • Comme un parfum, appliquez des huiles derrière les oreilles, sur la poitrine ou sur les poignets.
  • Vous pouvez également appliquer des huiles sur votre colonne vertébrale ou sur la plante de vos pieds avant de vous coucher.
  • Pour une absorption ultra-rapide, appliquez des huiles sur votre ventre, près de votre nombril.
  • Pour un effet calmant, appliquez une goutte d’huile sur votre cuir chevelu.

2.Aromatiquement

Cela signifie respirer les huiles. Vous pouvez utiliser un diffuseur pour expulser les huiles dans l’air en une fine brume. La diffusion est la manière la plus courante d’utiliser les huiles essentielles.

Vous pouvez utiliser un diffuseur qui fonctionne quand vous êtes dans la pièce, à peu près 24h/24 et 7j/7 !

Vous pouvez aussi simplement mettre une ou deux gouttes d’huile dans vos mains, puis les placer sur votre nez et votre bouche et respirer profondément !

3.Ingestion

Cela signifie prendre vos huiles en interne, en les ajoutant à des aliments ou des boissons ou en remplissant une capsule végétale et en les avalant. Vous pouvez ajouter une goutte d’Huile Essentielle Citron Vitalité dans votre verre d’eau le matin ! Vous pouvez également ajouter de l’huile de vitalité à la menthe poivrée à vos brownies ou une goutte de coriandre à votre recette de salsa estivale ! Les options sont infinies !

Remarque : toutes les huiles ne sont pas conçues pour être ingérées, veuillez donc vous référer à l’étiquette de chaque huile pour les instructions d’utilisation appropriées.

Comment fonctionnent les huiles essentielles?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une odeur peut déclencher un fort souvenir du passé?

Voici pourquoi:

Votre odorat est fortement lié à la mémoire ! La même partie de votre cerveau qui est responsable de la création de la mémoire est également responsable de votre odorat.

Les huiles essentielles peuvent stimuler des zones de votre système limbique :

Il a été prouvé que l’inhalation des arômes des huiles essentielles stimule des zones de votre système limbique; qui est une partie de votre cerveau qui joue un rôle dans les émotions, les comportements, l’odorat et la mémoire à long terme.

Il est intéressant de noter que le système limbique joue également un rôle dans le contrôle de plusieurs fonctions physiologiques inconscientes, telles que la respiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Par conséquent, certaines personnes prétendent que les huiles essentielles peuvent exercer un effet physique sur votre corps.

C’est vraiment incroyable ce que ces composés incroyables et naturels peuvent faire pour notre esprit et notre corps.

Où se procurer des huiles essentielles ?

Il est important d’acheter des huiles naturelles et 100% pures pour qu’elles soient efficaces. Toutes les huiles essentielles ne sont pas créées de la même manière. Certaines huiles vendues dans les magasins d’aliments naturels ou les épiceries et en ligne contiennent des produits chimiques et des charges.

Comment utilisez-vous les huiles essentielles chez vous ?

Si vous n’êtes pas familier avec les huiles essentielles, vous pourriez penser qu’elles ne sont qu’un moyen de parfumer votre maison. Mais les huiles essentielles et les produits infusés à l’huile peuvent être utilisés de tant de façons ! Voici quelques-unes des façons dont ma famille utilise quotidiennement les huiles essentielles !

1.Bien-Être

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soutenir le bien-être et l’immunité. Ils peuvent être utilisés pour tout combattre, des allergies saisonnières aux déséquilibres hormonaux ! Voici quelques-unes de mes façons préférées de soutenir la santé et le bonheur de ma famille !

Rouleau de bien-être

Recette de rouleaux de bien-être pour les enfants :

  • 5 gouttes Purification
  • 5 gouttes Voleurs
  • 3 gouttes d’encens
  • 3 gouttes de citron
  • 1 goutte d’origan
  • + huile de coco bio fractionnée

Mode d’emploi :

Déposez les huiles essentielles dans un flacon roller en verre de 10 ml et remplissez le reste du flacon avec de l’huile de noix de coco fractionnée. Roulez le long de la colonne vertébrale, de la plante des pieds ou autour de votre nombril !

Lire aussi:

(10)