5 Conseils de conception de maisons durables

Les maisons durables commencent par une conception de bâtiment réfléchie. Cela implique la sélection minutieuse de ressources qui ont des effets minimes sur l’environnement ainsi que la création de bâtiments durables qui résisteront à l’épreuve du temps.

Alors que le monde évolue vers une plus grande prise de conscience de nos impacts environnementaux; les concepteurs et les constructeurs recherchent consciemment des moyens de promouvoir l’efficacité énergétique.

Si vous êtes actuellement en train de construire une maison, il est important de garder à l’esprit la conception d’un bâtiment durable.

Le principe fondamental de la conception durable est de s’assurer que votre maison favorise une meilleure qualité de vie; une efficacité énergétique et hydrique, une rentabilité, moins de déchets, moins d’entretien et moins d’impact sur l’environnement.

Au début, cela peut sembler un processus accablant, mais parvenir à une conception de bâtiment durable est plus facile que vous ne le pensez.

Idées simples de conception de maisons durables

lumière naturelle maisons durables

Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle

La réduction de l’énergie peut être aussi simple que le placement réfléchi de vos fenêtres. En maximisant la quantité de lumière naturelle dans votre maison, vous pouvez réduire considérablement vos besoins en éclairage artificiel.

Au cours de la phase de conception et de construction du processus de construction; tenez compte de l’orientation de votre maison pour capter au mieux la lumière du soleil.

En ce qui concerne le placement des fenêtres, vous pouvez également envisager l’apport solaire avec les fenêtres à double vitrage. Les fenêtres à double vitrage permettent de mieux isoler votre maison, la gardant plus fraîche en été et plus chaude en hiver.

Grâce à l’utilisation d’apports solaires passifs, vos fenêtres contribueront à réchauffer votre maison pendant le froid; réduisant ainsi vos factures de chauffage. Pendant les périodes plus chaudes, le placement des fenêtres peut également permettre une brise naturelle plutôt que d’opter toujours pour le climatiseur dès que le temps se réchauffe.

Tirer le meilleur parti de la lumière naturelle est également lié aux panneaux solaires. Si vous envisagez de réduire l’énergie (et vos factures d’électricité) grâce à l’énergie solaire; assurez-vous que vos panneaux sont placés dans une position optimale pour tirer le meilleur parti de la lumière du jour.

Utilisez suffisamment d’isolant

isolation maisons durables

Dans le prolongement du conseil précédent, s’assurer que toute votre maison soit correctement isolée contribuera également à une conception de bâtiment durable et à une réduction de la consommation d’énergie. Les fenêtres à double vitrage représentent un moyen de garantir que votre maison est suffisamment isolée.

Cependant, en ce qui concerne vos murs, votre toit et votre sol, de nombreuses maisons sont construites sans être suffisamment isolées.

En termes simples, plus votre maison est isolée, plus elle sera efficace pour rester au chaud et au frais en cas de besoin. Par conséquent, c’est essentiel que vous discutiez avec un professionnel pour une isolation appropriée dans le cadre du processus de développement durable.

Appareils économiseurs d’eau

Une partie importante de la conception de maisons durables consiste à réduire le gaspillage d’eau. Ceci peut être facilement réalisé grâce à l’installation d’appareils d’économie d’eau.

Ceux-ci peuvent être appliqués aux pommes de douche, aux robinets et aux toilettes. Les toilettes à faible débit, par exemple, utilisent 4,5 litres (ou moins) par rapport aux toilettes standard qui utilisent 6 litres par chasse.

La collecte des eaux de pluie est une autre option que les constructeurs recommandent fortement pour toute nouvelle maison. L’eau de pluie collectée peut être utilisée pour le jardinage ainsi que pour l’utilisation de l’eau de la salle de bain. En plus de minimiser l’utilisation des conduites d’eau, la collecte des eaux de pluie contribue également à réduire les risques d’inondation et à économiser sur les coûts de l’eau.

Ampoules à économie d’énergie

Fixer des ampoules à économie d’énergie dans votre maison est un moyen facile de pratiquer en toute conscience une conception de maisons durable. Tout en profitant consciemment de plus de lumière du soleil avec un placement optimal des fenêtres; un éclairage économe en énergie garantira une consommation d’énergie minimale lorsqu’un éclairage artificiel est nécessaire.

L’installation de capteurs d’éclairage est un autre excellent moyen d’économiser sur les coûts d’éclairage. Les capteurs fonctionnent pour réguler la luminosité et l’utiliser selon les besoins; s’allumer et s’éteindre ou s’assombrir lorsque vous entrez et sortez d’une pièce; parfait pour tous ceux qui ont tendance à oublier d’éteindre les lumières!

Les ampoules à économie d’énergie n’ont même pas besoin de faire partie du processus de construction. N’importe qui peut éteindre ses ampoules actuelles dans les bâtiments et les maisons existants pour un éclairage incandescent à économie d’énergie ! Cela peut même être quelque chose à considérer si vous êtes actuellement en train de rénover.

Utilisez des matériaux durables

Une maison écologique n’est pas complète sans la sélection de matériaux durables. Il existe différentes manières de garantir que les matériaux que vous choisissez sont respectueux de l’environnement; comme la réutilisation de vieux matériaux et le choix de ressources biodégradables produites avec un minimum de pollution et de coûts énergétiques.

Plus les matériaux utilisés dans votre maison sont durables; plus votre maison devient économe en énergie car elle nécessite moins d’énergie et d’entretien. Au cours de votre processus de conception de maisons durables; vous pouvez envisager de choisir des matériaux recyclés pour la construction, les revêtements de sol ou les accessoires de votre bâtiment.

D’une manière générale, les matériaux durables le sont parce qu’ils obéissent à la règle de respect de l’environnement. Une grande partie de la construction d’une maison écologique consiste à s’assurer d’une construction avec des matériaux meilleurs pour l’environnement avec des performances éprouvées. La durabilité est liée à la rentabilité et garantit que vous utilisez une quantité minimale de matériaux et de produits offrant des performances optimales.

La conception de bâtiments durables est possible, il suffit de savoir ce que cela implique. Il s’agit de tirer le meilleur parti de moins, tout en étant soucieux de l’environnement. Il s’agit de prendre des décisions plus sages et plus conscientes. Et il s’agit de vous assurer de créer une maison que vous aimez non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son engagement envers l’environnement.

Lire aussi:

(12)