Comment réussir une isolation sous toiture entre chevrons

Dans la construction typique à ossature de bois, l’isolation sous toiture est placée entre les chevrons, puis recouverte de cloisons sèches. Lorsque les chevrons sont exposés, comme dans les maisons à ossature bois, cette technique n’est pas réalisable.

Si vous avez déjà prévu d’isoler vos combles aménagés, l’isolation entre chevrons ne peut que renforcer cette approche. Et voici comment il faut procéder pour la réussir.

L’approche de base pour l’isolation sous toiture entre chevrons apparents consiste à placer de l’isolant sur le côté extérieur du plafond de finition et à recouvrir l’isolant d’une couche de revêtement.

Plafond de finition

L’isolation sous toiture entre chevrons apparents est installée du côté extérieur du plafond de finition. Il s’agit souvent d’une couche de planches à rainure et languette clouées sur le côté extérieur des chevrons exposés.

Les cloisons sèches sont également une option. Vous pouvez utiliser des planches ordinaires de 1 pouce provenant d’une cour à bois ou d’une scierie si le décor rustique est acceptable. Mais vous aurez besoin d’une couche de papier de construction ou de quelque chose de similaire pour que l’isolation ne transparaisse pas à travers les fissures entre les panneaux.

Isolation minimale

Si votre structure n’a pas besoin d’être bien isolée, vous pouvez simplement prendre en sandwich une couche d’isolant en feuille d’aluminium ou de mousse rigide entre votre plafond de finition et une couche de revêtement. Placez la couche de revêtement sur le dessus de l’isolant et fixez-la avec des clous qui passent à travers l’isolant dans les chevrons.

Toit construit

Un toit multicouche vous permet d’atteindre des niveaux élevés d‘isolation car il offre plus d’espace entre le plafond de finition et le revêtement extérieur. Dans un toit construit, du bois de 2 pouces est fixé sur le côté extérieur du plafond de finition et recouvert de matériaux de revêtement standard.

Cet agencement forme des cavités qui peuvent recevoir de la fibre de verre ou une isolation par pulvérisation. Vous pouvez sélectionner la largeur du bois de 2 pouces en fonction de la quantité d’isolant dont vous avez besoin.

Panneaux isolés structurels

Une méthode répandue d’isolation sous toiture entre chevrons exposés utilise des panneaux isolants structuraux (SIP). Ce sont des unités préfabriquées composées d’une isolation en mousse intercalée entre deux feuilles de panneaux de particules orientées.

Les SIP sont largement utilisés dans la construction à ossature bois car ils fournissent à la fois un revêtement et une isolation. Fixez les SIP sur le côté extérieur de vos chevrons, et vous avez une isolation et un revêtement extérieur prêts à accepter votre matériau de toiture. Avec cette approche, vous pourrez peut-être vous passer du plafond de finition, car vous pouvez acheter des SIP face à des cloisons sèches ou des panneaux à rainure et languette.

Lire aussi:

(4)