Apprendre l’arabe: Voici 10 bonnes raisons pour l’étudier

«La langue est la feuille de route d’une culture. Il vous dit d’où viennent ses gens et où ils vont ». A déclaré Rita Mae Brown, écrivaine, féministe et militante américaine. Apprendre une autre langue comme l’arabe peut vous ouvrir des portes. Cela peut vous emmener sur des chemins sinueux et tournants que vous n’auriez jamais imaginé emprunter auparavant.

Dans un monde hyperconnecté en évolution rapide et en constante évolution, nous comptons sur de nombreuses formes de communication. Nous espérons  créer des liens et favoriser la compréhension entre les groupes. L’apprentissage des langues étrangères peut offrir des opportunités uniques de croissance personnelle et professionnelle. Par conséquent, pour les aspirants étudiants en langues, choisir le bon dans lequel investir leur temps, pour apprendre et développer des compétences écrites et conversationnelles, est une décision importante. L’arabe est une langue fascinante et complexe avec une histoire riche et un beau script. Et cela vaut vraiment la peine d’être considéré comme un domaine d’étude!

«L’arabe est une langue très riche. Il a différents dialectes et différentes formes et styles calligraphiques ». Explique Hasan Al Naboodah. Ce dernier est un historien émirati et doyen du Collège des sciences humaines et sociales de l’Université des Émirats arabes unis, dans une interview sur les origines de la langue arabe. «Son histoire est aussi complexe que l’histoire des pays qui utilisent la langue.»

apprendre alphabet l arabe


Origine de la langue arabe

L’arabe est une langue sémitique avec ses origines aux 1er et 4e siècles de notre ère, avec des similitudes avec les langues anciennes de l’hébreu, de l’araméen et du phénicien. Il présente aujourd’hui la lingua franca du monde arabe et environ 400 millions de personnes la parlent. L’arabe moderne est la langue principale de quatre principaux dialectes régionaux distincts. On cite l’arabe du Maghreb (Afrique du Nord), l’arabe égyptien (Égypte et Soudan), l’arabe levantin (Liban, Syrie, Jordanie et Palestine) et l’arabe irakien / du Golfe. .

Des cours pour apprendre l’arabe sont disponibles dans les collèges et les universités et par le biais de cours en ligne dans le monde entier. En 1973, l’arabe est devenu la sixième langue de travail officielle de l’Assemblée générale des Nations Unies et de ses principales commissions. Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vous inscrire immédiatement à un cours de langue arabe. Mais voici les dix premiers que vous devriez considérer. L’étude de l’arabe pourrait être la meilleure décision que vous ayez jamais prise!

1. Les arabophones sont très demandés

Si vous parlez couramment l’arabe ou avez atteint un niveau de compétence avancée en lecture, en écriture et en conversation, vous serez en forte demande pour la grande quantité d’emplois et d’opportunités dans le monde pour lesquels l’arabe est une exigence essentielle. Dans de nombreux pays, l’arabe est la langue principale des affaires et du commerce. Avoir l’arabe sur votre CV est l’une des compétences qui pourraient pousser votre candidature au sommet de la pile. Le United Language Group explique: «Avec les salaires et les postes compétitifs disponibles pour les locuteurs fluides, l’arabe deviendra une compétence inestimable pour tout demandeur d’emploi. Alors que la poussée pour l’enseignement de la langue arabe dans le monde occidental pourrait prendre un certain temps. Les pièces sont en place pour que l’offre réponde à l’énorme demande mondiale. »

2. L’arabe est parlé dans de nombreux pays

pays parlant arabe


De plus, The United Language Group rapporte que «l’arabe est la langue officielle de plus de 20 pays et compte près de 300 millions de locuteurs natifs. Sur le plan économique, ces pays ont connu une croissance rapide en peu de temps et le monde arabe a un PIB combiné de 2,5 billions de dollars. » Ainsi, étudier l’arabe offrira des opportunités de voyager, de travailler et d’explorer dans tous ces pays arabophones.

Par exemple, Justin Ford s’est inscrit au programme de langues et littératures mondiales de l’Université de Boston, ce qui lui a permis de faire une étude à l’étranger au Maroc. Il dit: «Je pense que [le programme] faisait vraiment partie intégrante de l’étude de la langue en tant que mineur. Sans étudier à l’étranger quelque part dans le monde arabe, que ce soit en Afrique du Nord, dans la région du Levant ou dans le Golfe, etc., vous n’obtiendrez tout simplement pas le même genre d’expérience ou de compréhension de la langue ou de la culture en classe, sauf si vous en faites l’expérience de première main tout seul.”

3. Il est essentiel d’apprendre l’arabe, la deuxième religion du monde, l’islam

La langue, la culture et la religion sont intimement liées – c’est presque comme si l’une ne pouvait pas être comprise sans l’autre. «L’islam est la deuxième plus grande religion du monde et la première religion du monde arabe. L’islam n’est pas seulement une religion pour de nombreux Arabes, mais aussi un mode de vie. Lorsque vous étudiez l’arabe, vous apprenez non seulement une langue, mais vous obtenez également un aperçu des croyances et traditions islamiques », écrit TheArabAcademy.com. Si vous êtes intéressé à apprendre et à mieux comprendre l’islam, alors étudier l’arabe est votre passerelle vers une meilleure compréhension de cette religion complexe et intrigante

4. Apprendre l’arabe peut vous connecter à une histoire riche et à une autre civilisation

«Les preuves linguistiques semblent indiquer une origine des langues sémitiques quelque part entre le Croissant fertile [une zone qui s’étendait du haut de la péninsule arabique de l’Égypte à la Syrie et au Koweït] et la péninsule arabique», explique Stephan Guth, professeur de langue arabe et littératures du Moyen-Orient à l’Université d’Oslo, dans une récente interview avec The National. Une langue avec des origines antiques aussi fascinantes ne manquera pas d’offrir aux étudiants de la langue l’accès à un tout autre monde, avec une histoire riche et des fondations dans une autre civilisation et une autre époque.

Même l’histoire de l’alphabet arabe, 18 formes qui expriment 28 sons phonétiques à l’aide de signes diacritiques, pourrait vous emmener dans un voyage dans le temps et l’espace vers «l’écriture des tribus semi-nomades nabatéennes, qui habitaient le sud de la Syrie et la Jordanie, l’Arabie du Nord et la péninsule du Sinaï. Les inscriptions en pierre qui subsistent dans l’écriture nabatéenne présentent de fortes similitudes avec le système d’écriture arabe moderne », selon le Met Museum.

5. Apprendre l’arabe vous offrira une compréhension plus nuancée de la culture arabe

L’apprentissage d’une langue vous permet également d’approfondir la culture et les traditions des pays où cette langue est parlée. L’étude de l’arabe vous donnera un meilleur accès à une meilleure compréhension des nuances et des subtilités de la culture arabe. Ce qui est souvent mal comprise et déformée à travers les lentilles culturelles occidentales. Comment lutter contre les stéréotypes et les interactions au niveau de la surface? Apprendre une langue est un moyen puissant de lutter contre l’ignorance des lieux et des personnes.

La culture arabe est riche et intéressante. L’apprentissage de la langue vous permettra de lire une partie de la célèbre littérature classique. Si vous êtes un fan d’Aladdin, Ali Baba et Sindbad le marin, imaginez lire les nombreuses histoires de The One Thousand and One Nights (Alf laylah wa laylah) ou les poèmes de Ḥāfeẓ et Ahmad Shawqi dans leurs versions originales. Vous pourrez également acquérir une compréhension plus approfondie et meilleure de l’histoire arabe avec ses complexités et sa connaissance de la façon dont «une seule langue, beaucoup de gens» a été mise en pratique au cours des millénaires.

6. Les voyages seront plus faciles dans les pays arabophones

voyage pour apprendre larabe

Voyage en Jordanie, pays arabe


Si vous êtes quelqu’un qui aime voyager hors des sentiers battus, quelqu’un qui a toujours les pieds qui piquent ou une envie de voyager inextinguible, alors vous voudrez certainement envisager d’étudier l’arabe. Voyager sera beaucoup plus facile dans les pays arabes si vous parlez, lisez et écrivez l’arabe. En tant que langue officielle dans 20 pays, vous aurez accès et serez en mesure de mieux interagir avec les gens de ces pays si vous connaissez au moins l’arabe de base – et faites l’expérience d’une véritable «hospitalité arabe». Une fois qu’un locuteur natif de l’arabe entend un étranger parler quelques mots en arabe, il est généralement très désireux et heureux de vous aider à apprendre sa langue.

7. Vous favoriserez la compréhension interculturelle

Si vous avez la chance de voyager ou d’étudier à l’étranger dans un pays arabophone vous deviendrez ambassadeur. D’ou vous commencerez à promouvoir la compréhension interculturelle. Le centre de langue de Warwick University affirme: «En plus d’avoir une exposition qui se limite à la vraie culture arabe, les Occidentaux se présentent avec des stéréotypes négatifs unidimensionnels de personnes arabophones à travers les médias, les films hollywoodiens et d’autres sources. Dans le même temps, les événements au Moyen-Orient affectent notre vie quotidienne. Le fait de se fier à ces images fausses et superficielles peut conduire à la méfiance et à une mauvaise communication, à une incapacité à coopérer, à négocier et à faire des compromis, et peut-être même à une confrontation militaire. Ceux qui apprennent l’arabe acquièrent un aperçu plus approfondi des valeurs culturelles, politiques et religieuses. Donc ceci motivent les gens de ces cultures. »

Joe Hilleary, étudiant au Bowdoin College et fondateur d’un nouveau club dirigé par des étudiants arabes, déclare: «C’est une partie du monde vraiment dynamique. Souvent, la seule couverture que nous voyons est très triste ou violente ou tragique. Et c’est vraiment une image que nous voulons dissiper, en amenant les gens à s’engager avec d’autres aspects de la culture arabe. » En tant qu’étudiant en arabe, vous serez prêt à commencer une action de justice sociale et une meilleure compréhension interculturelle, à la fois localement et mondialement.

8. Apprendre l’arabe peut vous aider à comprendre facilement d’autres langues

Sans surprise, la langue arabe est liée à d’autres langues du monde. Alors la connaissance de l’arabe vous permettra d’apprendre plus facilement d’autres langues. Vous pouvez apprendre facilement le persan ou le persan, le turc, l’ourdou et l’hébreu. La majorité du lexique de ces langues est similaire ou provient de la même racine que les mots arabes. Les constructions grammaticales et la sémantique entre ces langues sont similaires. Une vidéo présentant les similitudes entre l’hébreu et l’arabe est devenue virale sur Internet. En tant qu’étudiant potentiel en arabe, assurez-vous que vous faites un bon investissement dans votre avenir en apprenant l’arabe. En effet il vous donnera également la flexibilité et l’accès à d’autres langues.

9. La connaissance de l’arabe vous donnera accès à un marché et à des emplois en croissance

«Étant donné que moins de 1% des étudiants américains étudient l’arabe, seulement 32 000 étudiants sur 21 millions au total. Les compétences en langue arabe vous sépareront de la foule, quel que soit votre domaine professionnel». Rapporte Cameron Bean pour les Conseils américains pour l’enseignement supérieur. Parler, écrire et lire l’arabe pourrait très bien vous aider. Il vous ouvre les portes à obtenir un poste dans une entreprise. Notamment vous aurez de la chance pour une organisation sur un marché du travail en croissance et en évolution.

Avec un PIB de plus de 600 milliards de dollars par an, la région arabe a également beaucoup à offrir au marché mondial. Les pays arabes sont en train de réformer et de diversifier leurs économies. La réglementation des entreprises s’améliore afin de rendre les économies plus compétitives. Egalement pour attirer encore plus les entrepreneurs. Dans le golfe Persique, par exemple, d’énormes investissements sont réalisés. On cite des exemples de domaines comme la construction, les finances, les télécommunications et le tourisme. Pour accéder à ces marchés ou tout type d’industrie de pointe, il faudra parler arabe.

10. Les arabophones gagnent de bons salaires

apprendre l arabe


Enfin, en tant que savant de langue arabe, vous pouvez vous attendre à gagner un salaire supérieur à la moyenne. Katie Russell écrit dans The Daily Telegraph à propos l’utilité de la langue arabe. En effet en 2016, environ 20% des employeurs ont déclaré que l’arabe était une langue utile pour eux. Ensuite ce nombre est passé à 26% en 2017. Aujourd’hui, l’arabe reste une compétence linguistique très demandée qui peut rapporter un salaire annuel élevé.

Par exemple, Indeed.com rapporte qu’un instructeur de langue étrangère arabe peut gagner bien. Il peut commencer entre 69 000 $ et 112 000 $ par an. Les emplois possibles pour les arabophones incluent ces fonctions:

  • Des professeurs de langue,
  • Traducteurs,
  • Interprètes,
  • Conférenciers et
  • Des employés bilingues des affaires et du commerce.

Parler une deuxième langue ouvre non seulement de nouvelles portes, mais présente également de nombreux autres avantages. Vous obtiendrez un aperçu précieux d’une autre culture et un accès à un autre monde.

Peut-être que Nelson Mandela l’a dit le mieux:

Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela lui monte à la tête. Si vous lui parlez dans sa propre langue, cela lui tient à cœur.

L’arabe est l’une des compétences linguistiques les plus convoitées. Alors ouvrez la porte qui vous attendait …

Voir aussi:

(38)