Apprendre la langue arabe pour les débutants: 6 premières étapes
Toutes nos félicitations! Vous avez décidé d’apprendre la langue arabe. Il s’agit d’une entreprise difficile mais gratifiante. L’arabe est la sixième langue la plus parlée au monde, avec près de 420 millions de personnes la parlant dans le monde. Apprendre une nouvelle langue est toujours une grande entreprise, mais lorsque la nouvelle langue ne partage pas de racine avec votre langue maternelle, c’est encore plus difficile.
Avec toute nouvelle langue, il est essentiel de réussir à devenir fluide. D’abord vous apprenez le vocabulaire, la conjugaison des verbes, la grammaire, la structure des phrases. Puis vous pratiquez, pratiquez, pratiquez. Vous vous immergez dans la nouvelle langue. Vous regardez des films et écoutez de la musique dans la nouvelle langue, la parlez aussi bien que vous le pouvez aussi souvent que possible. Egalement vous recherchez des locuteurs natifs et discutez avec eux. Dans peu de temps, vous aurez une compréhension pratique et une fluidité de départ dans la nouvelle langue.
Ou du moins, c’est l’idée. Cependant, l’arabe peut présenter des défis uniques pour les anglophones natifs qui peuvent ralentir le processus d’apprentissage. Par exemple:
La langue arabe utilise un alphabet complètement nouveau.
Il n’y a presque pas de vocabulaire partagé entre les langues arabes et latines. Chaque mot que vous apprenez est un nouveau mot.
L’arabe est une langue très flexionnelle. Le sujet, le temps et l’humeur sont communiqués par la façon dont vous infléchissez votre ton.
Il existe dix schémas verbaux habituels et les élèves doivent mémoriser la conjugaison et la vocalisation pour les voix actives et passives.
Les pluriels et leurs accords avec les nombres sont plus difficiles et complexes que ce à quoi nous sommes habitués en anglais.
La langue arabe est étranger aux anglophones dans tous les sens du terme.
Cela semble un peu dur, n’est-ce pas?
Heureusement, tout le monde peut prendre des mesures pour faciliter l’apprentissage de l’arabe conversationnel. Cela demandera beaucoup de travail, de dévouement et de temps, mais c’est certainement réalisable.
Étape 1. Décidez quelle forme de langue arabe vous voulez apprendre
Il existe de nombreux types d’arabe. C’est la langue maternelle et la langue officielle de près de 30 pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Il existe différents accents et une variété de prononciations locales. Si vous prévoyez de passer du temps dans une zone, vous voudrez choisir la variation qui se rapporte à cette région.
Un tel exemple est l’arabe familier égyptien, qui est le dialecte arabe régional le plus répandu et qui est le plus souvent utilisé à la télévision et au cinéma.
Cependant, les nouveaux étudiants devraient également considérer l’arabe standard moderne, la langue officielle de 22 pays arabes et l’une des langues officielles des Nations Unies.
Étape 2. Commencez par les bases
Il est facile de tomber dans le piège d’essayer d’apprendre l’arabe en transcrivant des mots au lieu d’apprendre d’abord l’alphabet arabe. Pensez à la façon dont nous avons appris l’anglais à l’école. D’abord, vous apprenez vos lettres, puis vous formez ces lettres en mots, puis vous apprenez à former des phrases, puis vous apprenez plus sur la syntaxe et la grammaire appropriées. Prendre des raccourcis ne fera que vous ralentir.
Étape 3. Apprenez à utiliser le dictionnaire pour apprendre langue arabe
Cette tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Dans un dictionnaire arabe, les mots sont généralement organisés autour de racines à trois lettres. Pour rechercher un mot, vous devez savoir quelle est la racine et quelle lettre la racine commence – qui n’est pas nécessairement la première lettre du mot. L’utilisation du dictionnaire demande de la pratique, mais le plus tôt vous l’apprendrez, mieux ce sera. Cela rendra l’ensemble du processus plus facile et plus agréable.
Étape 4. Immergez-vous dans l’étude et la pratique
Il s’agit d’une étape critique dans l’apprentissage de n’importe quelle langue, mais doublement pour l’apprentissage de l’arabe. La meilleure façon d’apprendre un nouveau mot est de le voir, de l’entendre, de l’écrire et de le parler, alors combinez autant que possible ces activités.
Une façon pour les débutants de pratiquer une langue étrangère est de regarder les programmes télévisés des enfants dans cette langue. Le vocabulaire est plus simple et la nature pédagogique de ces programmes peut être extrêmement utile aux nouveaux étudiants de tout âge. Au fur et à mesure que vous acquérez des compétences, une autre tactique consiste à regarder des films dans la langue étrangère avec des sous-titres en anglais. De cette façon, vous obtenez une meilleure «oreille» pour écouter, et les sous-titres vous donnent la traduction de ce que vous entendez. Finalement, vous pourrez désactiver les sous-titres et toujours comprendre ce qui est dit.
Étape 5. Parlez la langue
Voir et entendre ne suffit cependant pas. Il est essentiel que vous parliez en arabe avec d’autres personnes. Il peut être difficile de trouver un partenaire conversationnel si vous ne connaissez pas les locuteurs natifs de l’arabe. Heureusement, la technologie moderne peut faire beaucoup pour résoudre ce problème.
Il existe de nombreux groupes d’étudiants d’arabe en ligne. Alors, il est devenu beaucoup plus facile de trouver des tuteurs qui vous guideront et vous aideront dans vos études. Profitez de ces ressources. Plus vous vous entraînez, plus vite vous apprendrez.
Étape 6. N’arrêtez jamais d’apprendre
Ces étapes ne sont qu’un début. Il est facile de commencer le voyage d’apprentissage de l’arabe, mais difficile de le traverser. La maîtrise de la langue nécessitera des années d’étude, mais l’acquisition de compétences en conversation peut arriver rapidement si vous vous consacrez à la poursuite.
Prêt à plonger vos orteils dans l’eau? Essayez une leçon gratuite. Et bonne chance! Ou comme vous le direz après avoir appris la langue, bit-tawfīq!
(86)